12 Astuces pour baisser votre facture d'électricité

Economiser argent eélectricité

Mieux maîtriser sa consommation d’énergie est un enjeu crucial. Voici des conseils que vous pouvez appliquer au quotidien pour réduire votre consommation en électricité, économiser de l'argent en même temps et eviter les coupures de courant en France

Contrôle de la température dans les pièces

Il est inefficace de chauffer toutes les pièces de la même manière. Certaines pièces sont utilisées tout au long de la journée, tandis que d'autres, comme les salles de bains ou les chambres, ne nécessitent pas une température élevée constante. Une température d'environ 20 dans les salons, et de 17 dans les chambres, vous permettra de réduire vos coûts de chauffage.

Empêchez l'air froid de pénétrer dans votre maison

Fermez les portes des inserts de cheminée qui donnent sur des pièces qui ne sont pas chauffées (cave, cellier ou sous-sol...). Si nécessaire, fermez les portes qui donnent sur l'extérieur ou sur des pièces qui ne sont pas chauffées avec des balais de porte. Cependant, n'empêchez pas les grilles de ventilation d'être obstruées car elles sont cruciales pour assurer la bonne qualité de l'air à l'intérieur de votre maison.

Réduisez la température lorsque vous n'êtes pas à la maison

Il n'y a aucune raison de chauffer les lieux au même degré que si vous étiez dans la pièce. Si vous vous absentez, vous pouvez baisser la température de votre maison de plusieurs degrés. Si vous prévoyez de vous absenter quelques jours, veillez à ce que votre appareil de chauffage soit réglé sur la position hors gel.

Grâce à la programmation et à la régulation, il est possible d'ajuster et d'anticiper les besoins en chauffage. Certains systèmes connectés permettent une commande à distance.

Gardez la chaleur à l'intérieur

Veillez à fermer les volets lorsque la nuit tombe et que les températures baissent. Fermez les rideaux. Cela empêchera l'air froid d'entrer dans la maison et rendra la pièce plus confortable sans avoir besoin d'augmenter la température.

Pendant les mois les plus froids, veillez à ce que les volets soient fermés même pendant la journée lorsque vous n'êtes pas chez vous. Cela contribuera à réduire la perte de chaleur par les fenêtres.

Isolez votre maison au maximum

Le chauffage représente 66 % de l'énergie consommée par les ménages. Il est crucial d'éviter autant que possible les pertes de chaleur dans la maison. Pour diminuer le besoin de chauffage (et par conséquent, réduire les coûts !) tout en gagnant en confort, le seul moyen est d'avoir une maison correctement isolée.

L'économie d'eau chaude permet d'économiser de l'électricité !

Ne mettez pas votre mitigeur sur la position médiane. L'eau chaude est utilisée en permanence, tandis que l'eau froide est idéale pour laver les légumes ou se nettoyer les mains, laver son éponge...

Installez des réducteurs de débit ou des aérateurs sur les robinets. Une pomme de douche à économie d'eau permet d'économiser 75% d'eau.

Ne laissez pas votre chauffe-eau fonctionner en votre absence pendant une période prolongée.

Isolez les tuyaux et les réservoirs d'eau chaude

L'isolation du réservoir d'eau chaude ainsi que des tuyaux empêchera la perte de chaleur. L'isolation est particulièrement importante pour les chauffe-eau situés dans un endroit non chauffé (garage, sous-sol, etc.) ou lorsque les conduites d'eau sont éloignées du chauffe-eau.

Désactiver l'alimentation des appareils en veille

Des avancées significatives ont été réalisées pour réduire la puissance utilisée par les appareils en veille. Une réglementation européenne limite à 0,5 W la puissance qu'ils peuvent utiliser pour une quantité donnée d'appareils. Toutefois, la limite est de 2 W pour les appareils qui sont connectés à l'Internet ou à des réseaux de données.

En coupant l'alimentation en veille, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % de votre facture d'électricité (hors chauffage et eau chaude) et plus de 100 euros par an.

Le stockage des équipements audiovisuels et des appareils de cuisine, des ordinateurs et des appareils ménagers (cafetière, machine à pain...) en mode veille) ) n'est pas très efficace. En débranchant la machine à expresso (qui comporte une veille cachée), on peut économiser jusqu'à 3-4 EUR par an.

Pour les lave-vaisselle et les lave-linge, le mode veille est généralement utilisé pour détecter les fuites d'eau, il n'est donc pas conseillé de le débrancher.

La meilleure chose à faire est d'utiliser des multiprises et des interrupteurs qui vous permettent de connecter plusieurs appareils et de les éteindre simultanément.

Oui, les LED sont utiles, mais pas pour la décoration

Les lampes LED consomment moins d'énergie et durent longtemps (jusqu'à 40 000 heures), ce qui est plus que suffisant pour compenser le coût de leur achat. Elles constituent le choix le plus efficace pour éclairer votre maison, à condition qu'elles durent plus de 20000 heures et qu'elles soient identifiées par l'étiquette d'énergie.

Les lampes LED vous permettent d'expérimenter avec la couleur de la lumière et de créer des ambiances qui peuvent être adaptées à différentes pièces (cuisine ou salon, chambre à coucher). ...). Choisissez des blancs chauds allant de 2700 à 3500 kelvins pour votre espace de vie et vos chambres. Vous pouvez également choisir une lumière encore plus vive dans la salle de bain ou la cuisine (3500 à 4500 Kelvin).

Méfiez-vous de l'effet "LED décoratif" qui devient de plus en plus visible sur les meubles. Ces LED n'ont aucune utilité en tant que dispositifs d'éclairage, mais elles consomment de l'électricité.

Ne laissez pas de lumières allumées

Éteignez les lumières avant de quitter la pièce.

Choisissez des couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs ou sols, abat-jour...) car elles réfléchissent mieux la lumière, alors que les couleurs sombres l'absorbent.

Installez les bureaux et les canapés près des fenêtres et profitez de la lumière naturelle aussi longtemps que vous le pouvez.

Utilisez le programme "Eco" sur les lave-vaisselle et les lave-linge

Le programme "Eco" permet d'économiser l'énergie et l'eau même si la durée du cycle est plus longue. Le temps de lavage et de trempage est plus long, mais l'eau n'est pas autant chauffée. Or, c'est le chauffage de l'eau qui nécessite le plus d'énergie.

Veillez à ne pas mélanger le programme "Eco" avec le programme rapide.

La vaisselle lavée à 50°C ou en utilisant le programme Eco peut consommer jusqu'à 45% d'énergie en moins qu'un programme à plein temps.

En utilisant le programme Eco pour laver vos vêtements, vous pouvez économiser 15 % d'électricité. Si vous choisissez le programme 30degC, vous économiserez plus de 50 % d'électricité.

Soyez prudent lorsque vous faites fonctionner votre lave-linge avec un programme à haute température, au moins une fois par semaine, pour éviter que le tuyau d'évacuation et le tambour ne se bouchent (le détergent peut laisser des résidus gras sur les surfaces, notamment en cas de surdosage).

Le programme "Eco", qui est désigné "Eco 40-60" sur les nouveaux lave-linge.

Une cuisine économique

Si vous couvrez vos casseroles et poêles, la cuisson sera plus rapide. Lorsque vous faites bouillir de l'eau ou cuire vos aliments, mettre le couvercle consommera 25 % d'énergie en moins.

Si vous éteignez le four après avoir terminé la cuisson, vous économiserez 10 % d'électricité.

Si vous remplacez votre bouilloire par une autre contrôlée par un thermostat, vous pourrez sélectionner la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre eau. En chauffant l'eau à environ 80degC au lieu de 100degC, vous économiserez 25% de votre électricité.