Coupure d'électricité à Pontarlier (25300)

Alertes pannes de courant en temps réel

Passé

Aucunes pannes

30 janvier

Pas d'alerte

À venir

Pas d'alerte

Il n'y à actuellement aucune alerte concernant les coupures d'électricité proche de Pontarlier (25300).

Nos données sont mise à jour en temps réel grace aux informations de EcoWatt. Nous vous tiendrons donc au courant dés qu'il y aura un disfonctionnement sur le réseau électrique français dans votre zone.

Il existe trois types d'alertes :

Alerte rouge
Associée à de fortes tensions sur le réseau électrique, indique que "des pannes sont inévitables si nous ne réduisons pas la consommation de notre énergie", explique Xavier Piechaczyk qui est le président du directoire de RTE. C'est le signal d'un danger élevé de délestage.

Alerte orange
Un signe de tension sur le réseau électrique sans danger de coupure et un appel aux éco-gestes pour réduire ce risque. Une baisse de tension de 5% et la perturbation de processus industriels électro-intensifs ne sont pas exclues.

Alerte verte
Indique que tout est en ordre et que la consommation est en phase avec la production d'électricité.

Bon à savoir
Numéros d'urgences

09 70 82 00 70 - Service d’assistance ENEDIS

09 726 750 00 - Service de dépannage ENEDIS

18 - Sapeurs-pompiers

15 - Urgences Samu

Informations de la Mairie de Pontarlier
Addresse :

56 Rue de la République, BP 259 25300 PONTARLIER

Téléphone :

03 81 38 81 38

Addresse mail :

mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

Données EcoWatt

Informations

QU’EST-CE QUE C’EST ? QUI EST CONCERNÉ ?

Lorsque nous utilisons tous l'électricité simultanément, le système électrique peut ne pas suffire à répondre à nos demandes. Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) lance une alerte Ecowatt pour inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à réduire leur consommation d'électricité. RTE dispose également d'outils techniques pour réduire la consommation à l'échelle nationale.

Si ces leviers ne vous suffisent pas, des coupures organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, notamment aux heures de pointe en semaine.

Ces coupures pourraient concerner tous les utilisateurs du réseau public de distribution, c'est-à-dire les professionnels, les ménages et les collectivités locales de la France métropolitaine.

Entre 8h et 13h

le matin

Entre 18h et 20h

le soir

DURÉE DES COUPURES DE COURANTS

Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures. Après deux heures, le courant est rétabli sur le site et les utilisateurs professionnels sont concernés. De nouvelles zones pourraient alors être ciblées si la situation l'exige. La situation l'exige.

Questions & Astuces

Quelles sont les raisons des tensions voire des pannes probables cet hiver ?

Il est de la responsabilité de RTE, l'entreprise de service public qui supervise le réseau de transport d'électricité, d'assurer l'approvisionnement en électricité de tous les citoyens français.
Pour ce faire, il mobilise toute l'électricité disponible en France et, en cas de besoin, chez nos voisins européens. Notre système électrique est actuellement en transition. Les marges disponibles pendant les mois d'hiver sont moindres. Jusqu'en 2024, la vigilance est de mise pendant ces périodes de forte consommation. Des solutions existent pour préserver la fourniture d'électricité aux Français.
Si toutes ces mesures échouent et que la nécessité de procéder à des coupures sélectives d'électricité dans tout le pays ne peut être totalement éliminée.
Cependant, cela ne constitue en aucun cas une garantie de coupure de courant sur l'ensemble du territoire national. C'est la raison pour laquelle il faut que chaque Français, chaque entreprise et chaque communauté agisse en mettant en œuvre des actions simples au moment opportun.

Qu'est-ce qu'un délestage ?

Un programme de délestage est une option que RTE peut utiliser en dernier recours pour réduire la consommation et éviter un black-out massif qui pourrait survenir en France. Ils sont utilisés lorsqu'il n'y a pas assez d'électricité en France pour répondre à la demande.
Les utilisateurs les plus importants ne sont pas coupés (hôpitaux, sécurité, défense de la nation, industries à haut risque, etc.)

Adopter des éco-gestes a-t-il réellement un impact au final ?

Chaque personne peut réduire la consommation d'électricité en France en faisant de petits gestes. Par exemple, si chaque foyer français éteignait son ampoule, cela pourrait permettre d'économiser jusqu'à 600 MW sur l'ensemble du pays, soit la capacité d'une centrale électrique alimentée au charbon ou 600 000 personnes.
Si tous les foyers français chauffés à l'électricité baissaient leur température d'un degré, cela permettrait d'économiser 1. Dans le scénario de référence publié par RTE pour l'hiver 2022-2023, un effort de réduction de la consommation compris entre 1 et 5 % suffit à garantir l'absence de report de charge (ce qui ne constitue pas une garantie contre d'autres scénarios moins favorables mais est moins probable).

Comment économiser l'énergie tout au long de l'année ?

Au-delà des éco-gestes qui permettent de réduire immédiatement la consommation, et donc d'éviter les coupures de courant.
l'ADEME propose des suggestions faciles à mettre en œuvre pour réduire durablement la consommation d'énergie.

Voici des liens utiles pour vous aider: